Quelles sont les démarches pour changer de métier ?

Pour changer de métier, vous devez réaliser un certain nombre de démarches. Réflexion personnelle, bilan de compétences, études du marché de l’emploi : des réflexions qui vous donneront de premières clés pour chercher une formation qui vous permette de changer de métier.

« Ce qui est important lorsque l’on veut changer de métier, c’est d’être sûr de son choix, témoigne Sylvie Holic, directrice de l’école d’informatique IPI. Pour se faire une idée précise du métier vers lequel s’orienter, il faut interroger des professionnels qui travaillent dans ce domaine, rencontrer des experts dans les écoles, utiliser internet pour trouver des témoignages », ajoute-t-elle. Nadia Peoc’h, quant à elle, évoque les différentes démarches envisageables : « Pour les demandeurs d’emploi, Pôle emploi est l’interlocuteur formation. De leur côté, les salariés peuvent solliciter leur entreprise en informant leur manager lors de l’entretien annuel afin d’intégrer le plan de formation et d’obtenir une autorisation d’absence.

La reconversion en chiffres

  • Plus de 9 personnes sur 10 ont déjà envisagé la reconversion professionnelle
  • Parmi elles, 28 % se sont lancées
  • Raisons principales d’une reconversion : quête de sens, envie de mobilité et lassitude.

Ils peuvent également se renseigner auprès de leur OPCA (organisme paritaire collecteur agréé) pour voir si des formations sont envisageables en dehors de leur temps de travail, mais aussi, de vérifier si celles-ci sont éligibles ou non au compte personnel de formation, et donc à un financement. Pour finir, les organismes de formation, les centres de formation des apprentis ou les écoles proposant l’alternance peuvent également apporter de l’information », termine-t-elle.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

www.000webhost.com