Les bénéfices collatéraux des soft skills pour les DRH

Si l’on s’en tient aux propos des DRH, le développement des soft skills des employés ou collaborateurs est nécessaire pour ainsi leur permettre de se mettre aux pas vis-à-vis des métiers du futur. Cependant, le développement des soft skills présente également d’autres avantages. En effet, les soft skills permettent également l’amélioration de la marque employeur tout en stimulant la performance de l’entreprise. Il faut rappeler que la marque employeur se décline en trois éléments à savoir :

  • l’ADN de l’entreprise ;
  • l’image externe de l’entreprise par rapport aux candidats ;
  • l’image interne de l’entreprise par rapport aux collaborateurs.

Le DRH qui parvient à déterminer les soft skills des candidats et à les prend comme étant des critères de sélection sera en mesure de recruter le meilleur candidat qui partage l’ADN de l’entreprise. En disposant d’excellentes qualités professionnelles et en partageant certaines valeurs, le candidat pourra facilement se familiariser avec la culture de l’entreprise.

Par ailleurs, tandis que les hard skills (connaissances académiques ou techniques acquises pendant le cursus universitaire ou professionnel) devront être régulièrement actualisés par des formations continuées, les soft skills détectés pendant le processus de recrutement sont quant à eux une garantie de la capacité du candidat à se former ou à s’adapter à de nouvelles aptitudes techniques voire technologiques.

Un autre avantage non moins important du développement des soft skills au sein des entreprises est l’importance que les collaborateurs ont vis-à-vis de leur entreprise. En effet, l’entreprise en incitant ses employés à se faire former en soft skills témoigne de son attachement au développement et à l’employabilité de ces derniers. Tandis qu’il y a des formations techniques qui cadrent spécifiquement à certains besoins, un collaborateur coaché sur les soft skills tirera avantage du développement de ses compétences personnelles. Ceci est un levier de fidélisation et d’engagement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

www.000webhost.com