Les Formations Bancaires : La Certification professionnelle AMF

La certification AMF a pour but la vérification des compétences professionnelles de ceux et celles qui ont pour mission de conseiller et d’informer les clients d’un Prestataires de Services d’Investissements (banque et financement, Banques, investissement et société de gestion…).

L’application de cette certification intervient lors des transactions qui s’effectuent sur certains instruments financiers (opcvm, assurance vie, action…), sur des virements, sur les opérations de caisses de type retrait et sur les épargnes sur livret qui ne concernent pas son champ d’application.

Les PSI vérifient les compétences de leurs agents en suivant leur propre procédure ou alors en leur faisant passer l’examen officiel de l’AMF (dans les centres agréés : SFAF, CFPB…).

Cette certification est devenue obligatoire pour les nouveaux employés des PSI depuis la date du 1er juillet 2010. Les anciens salariés des PSI qui travaillaient déjà avant cette date jouissent de la clause « grand-père ». C’est donc la qualité des relations clients qui est assurée.

L’examen se déroule en trois heures et consiste en un QCM de 100 questions. La certification est validée si le taux de réussite exigé est atteint :

  • Pour les questions A (pouvoir expliquer) qui sont les plus complexes et nécessitent des compétences approfondies : 85 %
  • Pour les questions C (pouvoir identifier et décrire) de niveau moyen et qui demandent des aptitudes de base : 75 %

Règlementation européenne

D’après la règlementation de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), les Prestataires de Services d’Investissements (PSI) sont tenues de prévoir une procédure de certification des connaissances professionnelles des personnes physiques. Cette procédure est mise sous l’autorité des PSI ou d’un autre prestataire agissant pour elles.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

www.000webhost.com